Enfant, je me rappelle que mes cheveux étaient un vrai cauchemar. Impossible de les coiffer correctement et mes parents n'avaient pas les connaissances nécessaires pour s’en occuper. Chaque séance de coiffage se terminait en larmes de douleur! Les shampooings classiques ne faisaient qu'aggraver la situation en desséchant mes cheveux et ce n’était pas l’utilisation de “spray coiffants” plein d’alcool qui allait changer la donne. De plus, les autres enfants, si gentils à cet âge, se moquaient de moi et je me sentais différente, comme toute tête bouclée qui se respecte! Je n’aimais mes cheveux que mouillés, seuls instants où mes boucles étaient définies.
Puis vint l'adolescence et mes premières grosses bêtises capillaires. Les cheveux bouclés n'étaient pas à la mode et je me comparais sans cesse aux autres, subissant encore les moqueries. Une camarade de classe, bien intentionnée, me parla alors de défrisage et je me lançai. Hélas, cela abîma fortement mes cheveux et les boucles ne ressemblant à rien, je dus me résoudre à les lisser au fer presque tous les jours pendant 3 à 4 ans. Comme si cela ne suffisait pas, je voulais avoir les cheveux rouges... A cela s’ajouta donc les colorations. Un cocktail explosif !
Heureusement, avec l'essor d'internet, je découvris les huiles pour prendre soin de mes cheveux. Les vidéos sur YouTube et les conseils sur les blogs m'aidèrent à essayer les masques « maison » à base d'ingrédients qu’on retrouve dans la cuisine, sans grand succès au début, mais j'appris les bienfaits des produits naturels. Ce ne sont pas les purées d’avocat à l’huile d’olive et au miel qui m’ont aidé, mais au moins, j’ai pris conscience qu’une amélioration serait possible.
Je me mis à concevoir mes propres produits cosmétiques maison en suivant des recettes trouvées sur internet. Petit à petit, j'appris l'utilisation des différents ingrédients des formules, ce qui me permit de développer des produits uniques réellement adaptés à ma nature de cheveux. Je testai de nombreuses formules et routines différentes et je commençai à voir des progrès sur mes cheveux, mais mes boucles n'étaient pas encore restaurées.

Il était difficile de maintenir mes boucles entre deux lavages et je continuais de lisser mes cheveux de temps en temps. Cependant, un jour, je réussis à me résoudre à passer à l’acte décisif: tout couper et porter une coupe courte pendant un an. Mes cheveux retrouvèrent alors enfin leurs boucles, mais impossible pour moi de me faire à leur longueur. Je me concentrai donc sur leur pousse et développai une routine stricte pour limiter la casse.
Pendant cette période de transition, j'achetai des gammes de produits chez différentes marques, toujours avec une composition clean spéciale cheveux bouclés et, dans le même temps, je continuai de développer mes propres produits, qui se révélèrent plus efficaces sur le long terme. C'est d’ailleurs à ce moment que je commençai à concevoir la recette de ce qui est aujourd’hui le Baume Miraculeux!
Je continuai de me former sur la cosmétique maison et découvris les associations particulièrement efficaces pour réparer la fibre capillaire. Finalement, je décidai d'arrêter avec les produits du commerce pour n'utiliser que mes propres créations et je maîtrisai enfin mes cheveux. Ils reprirent de la vitalité, de la brillance, et je pouvais me permettre des couleurs sans les abîmer. Fini la chaleur et le lissage, sauf pour des occasions très spéciales. Grâce à ma persévérance, j'ai enfin appris à apprécier mes boucles et à les aimer tels qu'elles sont.
En parallèle aux cosmétiques, j’ai également appris à prendre soin de mes cheveux par l’intérieur. Savez-vous que tout part du cuir chevelu, et la circulation du sang qui y passe est primordiale? Cela sera l’objet d’un autre article!
Après avoir souffert pendant des années avec mes cheveux bouclés, j’ai appris à les aimer en étant curieuse et en développant mes propres produits. En utilisant des ingrédients naturels et des gammes de produits adaptés, j’ai réussi à améliorer l'apparence et la santé de mes cheveux. Et si vous êtes dans ce cas, j’ai pleins de conseils à vous donner, alors n’hésitez pas, je suis là pour répondre à vos questions!
Comments