top of page
Rechercher

Découvrir le shampoing solide

De plus en plus utilisé, le shampoing solide se révèle être une alternative aux shampoings classiques. Economique, écologique et pratique, il s’inscrit dans une démarche zéro déchets. Découvrez ses avantages et ses astuces pour une utilisation optimale.



Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?

Dur et sec comme un savon, contrairement au shampoing classique vendu sous forme liquide, il suffit de l’humidifier et de le frotter pour le faire mousser. Il se différencie également par sa composition qui ne contient presque qu’uniquement des ingrédients d’origine naturelle. Le shampoing solide est fabriqué à base de tensioactifs d’origine végétale. Le tensioactif est un agent moussant souvent fabriqué à partir de l’huile de coco et d’esters d’acides gras de l’huile de coco. Il est non-irritant et a pour mission d’aider à laver en profondeur la chevelure.


Ce produit cosmétique possède un grand nombre d’avantages par rapport aux shampoings liquides classiques. Tout d’abord, il est écologique : composé d’ingrédients naturels qui ne sont pas nocifs pour la planète et pas suremballé dans du plastique. Compact et conditionné dans un emballage en carton, papier ou même vendu en vrac sans emballage, il est idéal pour une démarche zéro déchet.


Il est sain : pour la planète mais aussi pour votre santé. Le shampoing solide est conçu avec des ingrédients naturels aux propriétés lavantes non-irritantes. Il respecte les cheveux et votre peau.

Ensuite, il est pratique : son format compact et sa texture sèche lui permettent d’être transporté partout. Glissé dans une pochette en tissu il pourra vous accompagner à la piscine, en voyage (et notamment dans la cabine de l’avion), en randonnée, etc.


Et n’oublions pas son aspect économique : consommer mieux ne veut pas forcément dire consommer plus cher. Même si le prix d’achat est légèrement plus élevé que pour un shampoing liquide, un seul shampoing solide équivaut généralement à deux flacons de shampoing classique. Vous avez besoin de moins de produit pour arriver à un résultat beaucoup plus satisfaisant.


Selon le site Planetoscope, plus de 174 millions de shampoings sont vendus chaque année en France. Et aux États-Unis, ce ne sont pas moins de 552 millions de flacons de plastique qui sont jetés chaque année. Faire le choix du shampoing solide c’est donc participer activement à la réduction des déchets plastiques et par conséquent à la préservation de l’environnement.


Comment utiliser le shampoing solide ?

Il suffit d'humidifier vos cheveux puis le shampoing et de l’utiliser comme un savon mais cette fois, sur la tête. Frottez légèrement jusqu’à ce que la mousse apparaisse. Vous pouvez ensuite vous masser le cuir chevelu avec le bout des doigts puis rincer. Pour donner plus de force et de brillance à votre fibre capillaire, pensez à terminer votre rinçage par un filet d’eau froide !


Comment le conserver ?

Le shampoing solide a besoin d’être conservé au sec, au risque de se ramollir et de fondre. Vous pouvez donc le poser sur un porte-savon classique qui laisse s’écouler l’eau. Vous avez également la possibilité de le ranger dans une boite hermétique ou une pochette à savon. Avant de le ranger pensez à bien l’essuyer. Et si vous préférez les astuces de grand-mère, vous pouvez tout simplement le ranger dans un gant de toilette sec et le suspendre jusqu'à la prochaine utilisation.

Comments


bottom of page